top of page

Isaris

Munier  Junique

2015-09-24%2014.16_edited.jpg
visage_isabelle.JPG

Née dans les Vosges, auprès d'une famille de naturalistes, ouverts à la spiritualité, j'ai été élevée au contact de la Beauté de la Nature.

Mon expérience d'immersion avec la Nature dès ma petite enfance m'a fait descendre dans les entrailles du vivant,

descendre au creux de la terre,

rentrer dans une pierre,

fusionner avec l'arbre,

me fondre avec une biche,

jubiler sous une pluie d'été,

ressentir ce dialogue intime d'union profonde avec tout le vivant.

Un seul souffle traversait au même instant tout l'espace temps...

Moment d'extase, moment de connexion où tout vibrait l'unité, la paix, le Mystère , L'AMOUR.

" Si nous n'avons fait que traverser une forêt, alors nous resterons le même quand nous reviendrons.

Mais si à l'inverse, nous avons été traversés par l'insondable des profondeurs, alors nous reviendrons différents, irréversiblement différents !

Comme quelqu'un qui s'est retrouvé à la racine de lui-même en n'ayant eu cesse de s'égarer dans un monde perdu ".

Bernard Boisson

20130827_143255.jpg

J'étais alors enfant, adolescente, j'avais goûté, j'avais vibré, c'était dans toutes mes cellules.

Ce fut le début de ma quête de sens profond sur : qu'est-ce qu' être en Vie ?

Pas d'école pour en apprendre plus à ces âges là ! mais une autre école, celle de l'éducation de l'Homme civilisé !


Je suis dans la douleur de me sentir divisée. Très jeune, je parlais déjà du sauvage : assimilé à la Nature, avec mes expériences d'extase et du domestiqué : assimilé à l'Homme avec mes déchirures, mes hurlements intérieurs.

Alors telle une pèlerine j'ai cherché...

Que sont le corps, le cœur, l'esprit de l'humain et la place de l'humain sur cette Terre, dans cette nature ?


Après une licence de psychologie, des études sur l’éthologie et le fonctionnement du cerveau humain et animal, les neurosciences....je me suis éloignée de ces enseignements qui venaient  nourrir à l’excès mon mental, mon intellect...

Descendre dans les entrailles de mon corps fut la suite du parcours, psychomotricienne formée en Padovan, danse sous différentes formes, danse thérapie, danse contact, danse primitive, transe danse...

photo isa2.jpg
_MG_4702%20(Large)_edited.jpg

Ma première grossesse et la naissance de ma fille, Taïga, m'ont ramenées dans cette puissance terrestre et le mystère de la nature...

 

Je retournais à mon premier amour, le Sauvage, la Vie naturelle, contactant cette profonde humilité face à la Vie...Le prénom, Taïga, nous est venu afin d' honorer cette forêt mystérieuse de Sibérie, où l'Homme chaman a pris sa source. l'Homme qui ne se place pas en conquérant, en dominant...l'Homme qui rentre en lien...avec le vivant !

Ma 2éme grossesse fut tout aussi enseignante, je suis restée couchée pendant mes 8 mois de grossesse, immobile, juste laisser la vie grandir en moi, dans l'accueil et la confiance.

 

Cette période hautement  initiatique fut le moment de la rencontre avec le  peuple Kogis, au travers du livre d'Eric Julien. Quelle rencontre ! Un peuple Porteur de la conscience d'être tous profondément reliés, de la plus petite cellule vivante jusqu'aux étoiles, tout est lié.

 

Un peuple conscient qu' abîmant une parcelle du vivant c'est l'ensemble qui est impacté. Nous avons alors nommé notre 2 éme fille Aluna, les Kogis utilisent ce mot qui signifie " être juste là dans l'énergie vitale du moment présent ! "

Bouleversée puis émerveillée je suis partie "en chemin" à la rencontre de la Beauté qui siège en chaque être humain. Aprés avoir tant recherché cette Beauté à l' extérieur,  j'allais la "traquer", la réveiller dans l'être humain.

Ôter les voiles que l'humain pose sur sa véritable identité, voila ce qui devenait mon essentiel !

IMG-20191029-WA0006.jpg

Dans cette perspective j'ai utilisé les photos de Nature Sauvage  de mon frère Vincent MUNIER : cette beauté du Vivant incitait à la rencontrer en nous -mêmes, ouvrant alors cet espace vulnérable , humble, blessé, porte d'entrée à l'authenticité. L’accès à notre enfant intérieur, notre part féminine, notre âme qui récélent notre puissante et divine Beauté.

Untitled.jpg
automne-forêt_de_charmes-2007-13.jpg
Untitled_edited.jpg

" Danser dans la vibration d'une chouette, d'une pierre, d'un arbre...

Se mettre en lien avec le Vivant sous toutes ses formes... et s'ouvrir à la profondeur de la Vie qui nous anime, se laisser toucher... "

Et  parce que la Vie "pousse "toujours à la création, nous construisons avec mon compagnon, Mathieu, un lieu dédié à l'ouverture du Coeur et de la Conscience que nous nommons Massabielle. Un endroit où nous avons donné vie à nos valeurs écologiques et spirituelles  en recevant des intervenants internationaux, avec 2000 personnes par an.

PHOTO-2020-07-29-11-46-21.jpg
PHOTO-2020-07-29-11-45-29_edited.jpg
PHOTO-2020-07-29-11-46-38.jpg
Untitled.jpg

Par la suite le processus de la Vie m'amène à m'interroger sur mes racines judéo-chrétiennes avec la relecture des évangiles proposé  par Annick de Souzenelle.

Sur ce chemin spirituel je recherche une voie initiatique qui inclut le corps. 

Je rencontre une maître soufie, Faouzia Rosina al Rawi, cadeau immense, cette femme parle de beauté, d'amour, de nature, de poésie, de musique...de l'art  subtil. Le soufisme : la Voie du coeur et la danse des derviches tourneurs. 

Je découvre son créateur poète, mystique : Rumi...

RÉVÉLATION ...

rumi2.jpeg

Je me sens à ma place. Tout s'éclaire dans un " Présent d'éternité " : mon vécu extatique enfant, adolescente en nature...

la magie perçue au creux de la matière du corps... tout prend Sens.

Je m'engage alors dans cet enseignement de tradition soufie, tout en suivant un enseignement en kabbale, en mystique de l'inde... tout s'ouvre et tout est UN derrière les différentes formes de mystiques... Le goût du mystère, le goût de l'unité, le goût de l 'Amour...

abdou%20isa_edited.jpg
temple%20derviche_edited.jpg

Puis mon corps de Femme m'amène doucement dans cette conscience intime de porter en moi le cycle vie-mort-vie, lieu de Connaissance, de reliance.

 

La matrice utérine, mue par le cycle de la lune au travers de notre petite racine connectée au ciel, notre hypophyse qui va déverser les hormones dans tout notre corps, psyché, coeur.

 

Le microcosme connecté au macrocosme...Encore et encore cette non séparation, si bien expliquée par toutes les mystiques de toutes les traditions depuis la nuit des temps...et aujourd'hui validée par les plus récentes recherches scientifiques, quantiques ect...

IMG-20200113-WA0023.jpg
IMG-20200113-WA0008.jpg

Je plonge alors en moi , je plonge dans la Femme que je suis...

 

La voie du féminin sacré s'est alors imposée au travers de rencontres, voyages en terre cathare, rencontre avec miranda gray, la sagesse amérindienne des 13 gardiennes, des 13 lunes, la rencontre avec Lise Côté, l'artiste éclairée Margaret Nardello, Carol Anpo Wi,  Shining Woman...

Je me sens exploratrice  de moi-même, de l'univers et donc des Dieux.

Oui Socrate tellement en accord avec cette phrase inscrite sur le temple de Delphes :

           

"Connais-toi toi -même et tu connaîtras l'univers et les dieux"

isabelle_junique ptit.jpg
Capture d’écran 2017-04-18 à 09.26.34.
Capture d’écran 2017-04-18 à 09.24.04.

Toujours avec autant de curiosité et d'enthousiasme je continue la descente en moi même, empruntant la voie sacrée , mystique et sublime du Tantra avec l'école internationale du Skydancing crée par Margot Anand, disciple de Osho. 

Je retrouve là aussi le goût de mes expériences en forêt, mes extases profondes en danse derviche...

" Toucher un état d'éveil transcendantal au moment de l'union entre la conscience (shiva) et l'énergie (shakti) avec une ouverture totale du coeur et plonger dans cet espace infini..."


" La tradition tantrique, sagesse extatique dépourvue de désir, est l'essence de toutes les qualités convoitées, allant et venant librement dans l'espace infini ".

 

Cette sagesse est appelée "SkyDancer", la sagesse féminine des Dakinis" (ou éveil féminin). Tiré du livre deTrinley Norbu Rimpoche : "The SkyDancer"

Parallélement à cette initiation à la voie tantrique, je me forme au WUTAO : pratiquer l'écologie corporelle, éveiller l'âme du corps, la danse des polarités...crée par Imanou Risselard et Pol charoy.

Un art corporel contemporain, sublime, d'une haute finesse amenant à se déployer dans sa globalité, à harmoniser en soi les polarités masculines et féminines au travers du déploiement de l'onde de vie, l'onde orgastique de Reich...

 

Laisser l'orgone, cette énergie cosmique primordiale omniprésente dans l'univers, VIVRE en nous. Cette énergie de vie est souvent bridée par nos éducations, par la non expression des émotions... ce qui nous cuirasse et cuirasse notre monde.

Nous sommes alors coupés du SPONTANÉ, du SAUVAGE en nous et autour de nous.

Nous  perdons notre lien aux énergies de la Terre mère, aux énergies du Ciel père et de ce fait à une Connaissance innée.

Untitled.jpg

***********

 

Toutes ces rencontres sont au final toujours en cohérence avec ces 2 termes, chers à mon cœur...

ARCANE et SAUVAGE...

 

S'ouvrir aux mystères de la vie en s'ouvrant le plus possible au sauvage en soi : cet espace non domestiqué, mu par les courants de vie naturelle, les énergies telluriques, célestes, et la vibration de notre CŒUR...

Ce cœur qui contient la Sagesse universelle, nous rappelant notre interdépendance les uns

aux autres : humains, minéral, végétal, animal..et donc notre responsabilité.

 

Merci au Sauvage !

" Le sauvage à cette indépendance qui est celle d'une interdépendance équilibrée. " 

Baptiste Morizot

benediction massabielle.jpg
bottom of page